Mesures de protection avant d’aller chez le coiffeur

A partir du lundi 27 avril 2020, la majorité des salons de coiffure seront ouverts. Quelle bonne nouvelle pour celles et ceux qui désespèrent de ne pouvoir couper leurs cheveux ! Mais, malheureusement, nous vivons une période très particulière ; nous devons donc nous adapter afin de nous protéger au maximum.

Conseils avant d’aller chez le coiffeur

Je suis tombé sur une video très interessante du journaliste Monsieur Darius Rochebin avec le célèbre Docteur Didier Pittet contenant des recommandations très pratiques afin de garantir la protection des clients et du personnel dans un salon de coiffure.

Information reçue le 24 avril 2020

Voici quelques-uns des conseils donnés :

Protection du client

  • Chaque client devrait porter un masque.

Protection du coiffeur

  • 2 mètres de distance entre chaque siège
  • Chaque coiffeur devrait porter des lunettes ou une visière de protection, en plus d’un masque.
  • Désinfecter la zone du travail et les instruments après chaque client.

Oui, on est bien d’accord que ce sont des mesures compliquées à mettre en place, mais suivez mon conseil :

Prenez votre temps entre chaque client. Ne prenez pas vos clients à la chaîne, en courant le risque de prendre du retard, ou vous ne respecterez jamais les mesures de protection. N’oubliez pas que votre santé et celle de vos clients est plus importante que votre chiffre d’affaires.

Lors de votre rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, le coiffeur devrait s’assurer que le client ne présente aucun symptôme du Covid-19.

Si le client ne présente aucun symptôme lors de la prise du rendez-vous, le coiffeur devrait s’assurer à nouveau, le jour du rendez-vous, que le client ne présente aucun signe du Covid-19.

Les symptômes du Covid-19

Voici une liste de symptômes du Covid-19 :

Certaines personnes peuvent également éprouver :

Attention, cependant, car l’Organisation mondiale de la santé précise que “Le COVID-19 n’a pas les ‎mêmes effets en fonction des personnes. La ‎majorité des individus ne ressentiront que des ‎symptômes bénins ou modérés”. Une absence de ces symptômes ne signifie donc pas forcément une absence de contamination.

Où trouver des masques de protection ?

C’est la question que tout le monde se pose. Malheureusement, la majorité des magasins et pharmacies sont en rupture de stock. Si vous connaissez une adresse où ces masques seraient disponibles, merci de me la communiquer par e-mail afin que je puisse transmettre ces informations aux clients et coiffeurs de Lausanne.

Voici la video qui explique les mesures à prendre avant de se présenter chez le coiffeur :

Pratiques du déconfinement. 1)Les salons de coiffure. Clientèle masquée, masque et visière pour les coiffeurs(-euses) et coordonnées du client, pour retracer une contamination si besoin. Mercredi notre live @RTSinfo: les questions sur les gestes du déconfinement. @DidierPittet :

Publiée par Darius Rochebin sur Lundi 20 avril 2020

Un peu d’humour quand même :

La réouverture des salons de coiffure

“Bonjour, Amour.” #120secondes

Publiée par 120 minutes sur Vendredi 17 avril 2020

A bientôt,

Paulo Navarro